Comment trouver un job d’été à la dernière minute ?

Job été derniere minute

C’est les vacances d’été en France, une période où beaucoup de jeunes pourront décompresser en attendant la reprise des cours. C’est également une période où certains profitent pour se faire de l’argent de poche et passer par la même occasion d’agréables moments entre amis, obtenir leur permis de conduire, ou encore financer l’année scolaire à venir. Pour d’autres, c’est l’occasion d’obtenir les fonds nécessaires pour changer de logement.

Un job d’été est tellement délicat pour beaucoup de jeunes qu’il est important pour eux de le dénicher avant la fin de l’année scolaire. Cependant, il peut arriver de ne pas en avoir à temps. Que faire donc dans ces moments précis ? En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir un job d’été à la dernière minute. C’est dans l’optique de vous aider à effectuer une trouvaille rapide d’un job dans les derniers instants que nous vous proposons cet article.

Notre sélection de jobs d’été que vous pourrez débusquer à la dernière minute

Plus le temps de beaucoup réfléchir à quel job d’été vous pourrez trouver pour vous faire de l’argent de poche ! Nous vous proposons quelques jobs d’été disponible sur certaines applications pour smartphones pour vous simplifier la tâche.

Les diverses missions proposées par Side

Plateforme d’intérim créée il y a tout juste 3 ans et demi, Side accompagne les étudiants depuis leur inscription jusqu’au versement de leur salaire. À l’opposé de beaucoup de sites qui se contentent de passer des annonces d’emploi, vous bénéficiez de tout le soutien dont vous aurez besoin. Nul doute sur l’efficacité de cette plateforme, car les statistiques parlent d’elles-mêmes. En effet, sur les 100 000 étudiants inscrits sur la plateforme, la moitié (soit 50 000 étudiants) sont comptabilisés, et ce, dans toute la France que ce soit sur Paris, Lyon, Bordeaux ou encore sur Marseille. Bien sûr, d’autres avis de siders (nom attribué aux membres de Side) peuvent en témoigner.

Side vous offre une mobilité hors du commun. Grâce à la plateforme, certains réussissent à préparer des commandes au sein de plusieurs pâtisseries par exemple. Non seulement l’on vous offre la possibilité de vous occuper de la préparation des commandes, mais vous pouvez même être chargé des ventes. Aussi, vous occuper de la gestion des stocks d’un supermarché fait partie des possibilités qui peuvent vous tendre les bras.

Une fois membre de la plateforme, vous disposez d’un statut de salarié intérimaire, mais avez également moins de démarches administratives à remplir. Pour devenir un sider, il suffit de télécharger l’application puis de procéder à votre inscription. Un membre de Side vous contactera suite à votre inscription soit le même jour, soit le lendemain pour vous faire une proposition de mission à proximité de votre situation géographique.

Précisons que le contact sera pris par appel téléphonique, un procédé qui change du traditionnel entretien d’embauche et que la rémunération des siders se fait chaque 2 semaines. Avec les périodes de vacances d’été, le dynamisme dont fait preuve Side permet d’avoir encore plus de missions pour satisfaire le plus de siders que possible. Plus un instant à perdre donc, plus vite vous serez inscrit sur la plateforme, plus vite vous aurez des propositions de missions. Encore mieux, si vous êtes un ancien sider, il vous est facile de vite dénicher un job de vacances.

StaffMe : une application qui intègre un algorithme permettant de sélectionner les candidats

Avec un total de 18 % d’étudiants comptabilisés, l’application StaffMe est aussi l’une des plateformes qui proposent des missions temporaires. L’inscription est aussi simple que sur Side.

Après création de votre profil sur le site, vous aurez non seulement à renseigner vos différentes compétences, mais aussi à répondre à certaines questions. Ce n’est qu’une fois ces étapes franchies, que vous recevrez votre première mission. Mission que vous pouvez accepter ou non, cela dépend votre préférence. Vous aurez un job à l’endroit de votre choix et quand vous le désirez. L’algorithme sélectionnera des missions d’une durée minimum de 2 heures et d’une durée de 4 mois maximum. StaffMe, c‘est également un système égalitaire et non discriminatoire qui envoie des propositions de mission aux candidats selon leurs disponibilités, leurs appétences et leurs notations.

Notons que le candidat une fois inscrit sur le site s’appelle ‘’Staffer’’. À l’opposé d’une rémunération chaque deux semaines comme sur Side, les staffers reçoivent une rémunération hebdomadaire. Le seul hic avec StaffMe est que les missions proposées sont centralisées à Paris. Hormis ce point, le staffer n’aura pas de difficulté à trouver un job d’été. Que ce soit des animations commerciales, ou toutes activités de comptabilité en passant par des activités ayant rapport à la restauration voire des services d’évènementiels, StaffMe met à votre disposition toute une variété d’activités bien payées. N’hésitez donc pas à vous inscrire pour commencer votre job de l’été.

L’application qui propose des missions rémunérées cinq jours après la mission : Student Pop

En effet, réservées à environ 75 000 étudiants, les offres proposées par Student Pop sont rémunérées à hauteur de 11 euros net l’heure. Le total de ce revenu est perçu, rappelons-le, cinq jours après avoir accompli la mission. En considérant le budget serré des jeunes de nos jours, cela représente un vrai avantage. Pour s’inscrire, c’est simple. Le candidat sera tout d’abord soumis à un entretien de personnalité. À la suite de cet entretien seront retenus près de 85 % des candidats, assurent certains candidats déjà retenus. En effet, il ne s’agit pas d’un entretien piège ont-ils ajouté, mais plutôt d’un moment d’échange entre le candidat et son interlocuteur.

Cet entretien permet non seulement d’en savoir plus sur les compétences du candidat, mais également sur ce qu’il souhaite faire comme job tout en précisant ce qu’il ne souhaiterait pas faire. Un autre avantage est qu’en plus des études de l’étudiant candidat sur Student Pop, ce dernier peut effectuer des missions en parallèle afin de se faire un peu plus d’argent de poche. Vous pouvez ainsi être chargé de prospection dans une structure de la place qui propose différentes opérations de rénovation énergétique.

Obtenir son job d’été de dernière minute grâce aux offres présentées sur des sites web

Hormis les applications pour smartphone, l’étudiant peut se tourner vers certains sites web afin d’avoir son job d’été. Ces derniers proposent des offres dans certains secteurs comme l’animation. Le secteur de l’animation est l’un des secteurs qui proposent le plus d’offres en été. Nous avons également la restauration, les travaux agricoles ou encore la vente. Mais l’offre dans le secteur d’animation est beaucoup élevée en raison de la large variété d’évènements qui se dérouleront dans la période. Sans plus tarder, sur quels sites se rendre plus avoir son job d’été de dernière minute dans ces différents domaines ?

Un job d’été dans le domaine de l’animation

Des sites tels que jobanim ou encore animnet sont connus pour les offres de job d’été qu’ils proposent dans le secteur de l’animation. Mais avant d’être éligible à leurs offres, il est important pour le candidat de disposer du BAFA. En effet, toute personne désireuse d’exercer dans le domaine de l’animation est obligée d’avoir à sa disposition un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Ce n’est qu’une fois ce brevet à votre disposition que vous serez sélectionné après candidature. La seule offre disponible pour les personnes ne disposant pas de BAFA et souhaitant un job dans le domaine de l’animation est celle pour le poste d’assistant sanitaire pour les séjours itinérants.

Un job d’été de dernière minute dans le secteur agricole

Un domaine dans lequel l’offre ne tarit pas, le secteur agricole. Il propose des jobs pouvant se dérouler par quinzaine. Cela s’explique en raison de la saison. Effectivement, le mois de juillet est la bonne période pour s’occuper de la castration du maïs de semence ou encore pour la cueillette de pommes dans l’Oise. Une durée de quinze jours est suffisante pour effectuer la castration du maïs de semence, mais dans le cas de la cueillette de pomme dans l’Oise, la durée peut aller jusqu’à deux mois de quoi permettre à certains d’avoir une activité en parallèle avec les études.

Vous aurez des missions dans ce secteur d’activité à votre disposition sur des sites comme celui de Pôle emploi. Un petit conseil, lorsque vous visitez ces sites, ne pas considérer les offres de logement sur place comme systématiques. Rendez-vous donc sur les sites pour dénicher votre job d’été dans le secteur agricole.

Un autre point sur lequel nous devons mettre l’accent pour prétendre exercer dans le secteur agricole est qu’il vous faut disposer d’une bonne condition physique. Cela peut s’avérer très bénéfique pour supporter les rudes travaux qui pourront vous être confiés. En plus de pouvoir supporter les rudes travaux, le candidat pourra sans aucun problème travailler notamment en cas de fortes chaleurs. Comme souligner plus haut, la période de cueillette et des vendanges est une période où la chaleur bat son plein et il serait bien bénéfique de disposer de très bonnes conditions physiques avant de se lancer dans ce secteur.

Comme dit un peu plus haut, une possibilité vous est également offerte pour effectuer vos missions en parallèle avec vos études lorsqu’il s’agit d’un job dans le secteur agricole. En fonction de votre emploi de temps scolaire, convenez avec l’employeur de vos heures de travail pour vous faciliter le cumul de vos heures d’école et de vos heures de mission.

Quelques autres idées pour trouver un job d’été à la dernière minute

Nous vous proposons également quelques autres idées de job d’été tout aussi intéressantes.

Pourquoi pas la restauration pour réveiller le barista qui sommeille en vous ?

Un autre milieu très bien apprécié par certains nouveaux étudiants qui désirent profiter des vacances d’été tout en oubliant le stress du bac est la restauration. En effet, en travaillant dans les fast-foods, restaurants ou encore les bars disponibles au bord des plages, ces derniers ont la possibilité de profiter soit de la mer tout en se faisant de l’argent grâce à son job d’été. Cela permet de combiner plaisir et travail.

Que ce soit pour être caissier, serveur, commis de cuisine, ou pour faire valoir ses talents de plongeurs en étant le plongeur de la plage, nombreux postes sont disponibles lors de la saison d’été. L’avantage que présente ce secteur d’activité est que le candidat n’a pas besoin d’avoir de l’expérience dans le domaine. Tout s’apprend sur le tas. Avec un peu de chance, l’étudiant n’aura pas à dépenser des frais de location ou de nourriture s’il tombe sur des employeurs sympas.

Peut-être alors l’hôtellerie pour aiguiser ses sens du service
Pour ceux désirant être en contact avec la clientèle, comme avec la restauration, les hôtels et les villages de vacances des lieux touristiques sont également de parfaites idées de job d’été. Ces emplois saisonniers comme femme de chambre pour les femmes, agent d’entretien ou encore serveur de petits déjeuners ne nécessitent pas forcément de l’expérience. Dans ce cas précis, il est fort probable que le logement soit proposé à l’étudiant. Aussi, avant d’opter pour l’hôtellerie, il faut être prêt à travailler de nombreuses heures d’affilée. Ce qui est bien contraire à la vie d’un vrai vacancier qui a opté pour la restauration au bord de la mer ou dans la campagne.

Vous préférez peut-être le commerce pour ceux qui veulent bien développer le sens des négociations ?
Une autre option pour toujours être en contact direct avec la clientèle est la vente dans les magasins ou dans les centres commerciaux. En effet, ceux de nature enjouée et aimant la relation vendeur et acheteur peuvent se livrer à cœur joie à leur passion en tant que vendeurs en magasin ou dans les centres commerciaux de la place. Il est souvent recherché par les petits commerçants, du personnel pour leur apporter de l’aide en été ou encore pour remplacer leurs employés lors de leur congé. Ainsi donc, pour ceux ayant opté pour ce choix, ils ont la possibilité de dénicher des offres sur des sites ou encore se référer aux offres collées aux vitrines par les employeurs eux-mêmes.

Des instants de folies et de rires en compagnie des enfants pour vous qui adorez ces derniers ?
Vous aimez les enfants et souhaitez mettre à disposition votre passion pour ces derniers ? Nous vous proposons le travail de baby-sitter. Vous pouvez vous référer aux petites annonces collées un peu partout ou encore à des connaissances désirant confier leur enfant à une personne de confiance afin d’effectuer une sortie de quelques heures ou encore consulter des offres d’emploi dans les journaux afin de dénicher un travail de baby-sitter. Mieux encore, si vous disposez de votre BAFA, pourquoi ne pas opter pour les postes d’animateur dans les centres aérés ou encore dans les mini clubs des villages vacances ?

Et pourquoi pas du pet-sitting pour les amoureux des animaux ?
Vous n’êtes pas trop fan des couches et des cris de bébé et avez un penchant pour les animaux domestiques comme les chiens et les chats ? Pourquoi ne pas opter pour le gardiennage d’animaux ? Beaucoup plus connu sous le nom de pet-Sitter, le gardiennage des animaux est un travail qui nécessite également beaucoup d’attention. Vous pouvez ainsi vous occuper des animaux des personnes qui désirent s’absenter de leur domicile pour une longue période. Pendant cette longue période, votre seule mission sera de prendre soin de, ou des animaux en contrepartie d’une rémunération. Et quand on parle de prendre soin de l’animal, cela inclut le nourrir, le promener, le faire jouer et les brosser régulièrement que ce soit chez vous ou chez le propriétaire.

L’occasion pour se mettre dans la peau du propriétaire d’une maison
En effet, de plus en plus de personnes sont angoissées à l’idée de déserter leur domicile pour une longue période et le laisser sans aucune surveillance. Le seul fait de penser laisser leur maison inoccupée pendant des semaines ou encore des mois ne leur plait guère. Ainsi, ils décident de se rassurer en faisant appel à un gardien qui aura pour mission de surveiller leur domicile en leur absence. Le homesitting est travail au cours duquel il peut vous être demandé quelques petits travaux d’entretien. Cela peut également inclure du pet-sitting si les propriétaires domestiquent des animaux. Parfois, avec un peu de chance, vous tomberez sur des villas disposant d’une piscine.

Des jobs d’été auxquels on ne pense pas
Dans le cas où les précédentes idées présentées ne vous disent pas trop, vous pouvez opter pour le job d’été citadin. Pour ceux habitant une ville qui abrite un musée ou des monuments, ils ont la possibilité d’aider lors des accueils des touristes. La maitrise de la langue anglaise ou d’une autre langue autre que le français est un véritable atout. Pour ceux résidents dans les régions touristiques, c’est le meilleur moment pour vendre des glaces, des beignets ou encore des sacs afin de se faire un peu d’argent. Cela vous permet également de faire un beau bronzage par la même occasion.

Les fans de musiques peuvent également trouver de quoi les satisfaire. En effet, les vacances d’été sont également une période où les festivals battent leur plein. Certains petits festivals à la recherche de main-d’œuvre pourront vous faire appel pour quelques heures de travail. Vous cumulez ainsi travail et instant détente avec de la bonne musique. Des jobs comme barman sont également possibles.

Quelques conseils et informations bons à savoir

Dans l’objectif de financer leur vie d’étudiant, un total environnant les 61 % de français a recours au job pour étudiants. Parmi eux, 35 % y consacrent de façon hebdomadaire plus de 16 heures de travail. Si l’on doit en croire l’enquête publiée le 3 juillet par l’alliance rassemblant 7 mutuelles Heyme, dont la Mep et la Smerep, 33 % de ces étudiants effectuent de petits boulots de manière intermittente.

Étant donné l’ampleur que prend cette tendance et le nombre d’étudiants à la recherche de job d’été, il est important de connaître les démarches à suivre pour dénicher à coup sûr un job d’été. Selon le CIGJ, Centre d’Information et de Documentation Jeunesse, mettre en avance ses savoir-faire et ses compétences est essentiel. Il est également important des mettre ces critères en avant au regard avec les différents types de jobs qui vous seront proposés.

Disposer de certaines informations avant de commencer un job d’été serait également un atout. En effet, il a été décidé au 1er janvier 2019 que le SMIC horaire soit de 10,03 euros bruts et de 1 521 euros 22 bruts concernant la rémunération mensuelle soit 1 202 euros 92. Pour le secteur de l’hôtellerie par contre, le SMIC horaire à cette même date est actuellement de 11,03 euros et de 1 871 euros 53 pour la rémunération mensuelle à raison de 1 402 euros nets le mois. La raison pour laquelle ce SMIC est plus élevé que le SMIC normal est que le calcul ici s’effectue avec 39 heures ainsi qu’avec l’indemnité de repas.

On constate donc que les jobs de vacances bénéficient des mêmes formalités qu’une quelconque embauche et également d’un contrat de travail. Il est également possible d’engager de jeunes entre 14 ans et 17 ans. Mais dans ce cas, ce sera uniquement pour effectuer des tâches ne nécessitant pas beaucoup d’effort physique, uniquement des travaux légers et également adaptés à leur âge.

Vous disposez dès à présent de toutes les armes pour effectuer le job de vacances de votre choix. Le printemps laisse enfin place à l’été présentant ainsi le bon moment pour vous faire de l’argent de poche afin de réaliser certains de vos projets. Plus besoin de vous créer des maux de tête à force de réfléchir à quel job d’été choisir. Que ce soit dans la restauration, dans l’hôtellerie, le commerce, le gardiennage ou encore dans le secteur agricole, plusieurs offres de missions vous attendent sur les différentes plateformes proposant ces offres en question. Profitez de cette trêve estivale pour non seulement décompresser, mais également financer cette période. Plus vous avez de l’expérience dans un domaine, plus vous avez la chance d’avoir un job d’été.

About the author

redaction

Leave a Comment